MENU

Vestcor répond aux récentes critiques au sujet de son rendement formulées par CBC NB | 11 juillet 2018

juillet 11, 2018

À titre d’information seulement.

Fredericton (NB), le 11 juillet 2018 – Les renseignements suivants ont été fournis par la Société Vestcor en réponse à la publication et à la diffusion récentes, par CBC New Brunswick, d’un article faisant la critique du rendement des placements de 8,03 % et du programme de rémunération incitative de la Société.

Rendement des placements

Au début de 2014, la plupart des régimes de pension ont été convertis en régimes à prestation cible/régimes de pension à risques partagés. Chaque année, il faut dorénavant soumettre ces régimes au rigoureux essai de gestion des risques imposé par la loi, lequel est déposé auprès du surintendant des régimes de pension de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB), qui en assure la supervision. Ce faisant, le niveau de tolérance de nos régimes à l’égard du risque est nettement plus bas que s’il s’agissait d’un régime de pension à prestations déterminées typique. En conséquence, les taux de rendement cibles des régimes ont également été abaissés.

Vestcor aide ses clients en créant des portefeuilles qui donnent les rendements à long terme requis par ces régimes, avec un risque d’investissement minimum. Pour ce faire, nous avons recours à des stratégies misant sur une volatilité sensiblement moindre que dans le cas des approches de placement typiques, avec, possiblement, une plus faible exposition aux marchés boursiers mondiaux. Donc, durant certaines années, alors que les marchés des actions étaient à la hausse (comme en 2017), il se peut que ces régimes aient enregistré des rendements légèrement inférieurs comparativement aux fonds de pension moins restreints quant au risque dans d’autres instances. Inversement, les portefeuilles à moindre risque seraient plus susceptibles d’avoir des rendements supérieurs aux médianes de l’industrie quand le marché connaît des périodes de faiblesse.

Malgré la démarche comportant un risque moindre, nos résultats à long terme demeurent solides, d’autant plus si nous tenons compte du rendement et du risque. Fait notable, le rendement des placements de Vestcor a continué de dépasser les objectifs à long terme des clients et a fourni aux clients approximativement 4,3 milliards de dollars en rendement des placements au cours des quatre dernières années. En outre, RBC (le fournisseur de données mentionné par CBC) publie une comparaison du risque et du rendement à long terme sur quatre ans, selon laquelle les résultats de Vestcor affichaient le niveau de risque le plus faible de tous les régimes de pension du Canada tout en demeurant près du rendement des placements médian durant la période à l’étude. Il importe également de préciser que les résultats de RBC sont fondés sur les rendements avant la déduction des frais et qu’ils ne tiennent donc pas compte des économies considérables que réalisent nos clients en faisant affaire avec Vestcor.

Le rendement des placements par rapport aux indices de référence

De plus, Vestcor mène des activités de gestion active afin d’ajouter aux placements une valeur relative supérieure aux indices de référence des politiques de placement des clients.

L’ensemble des activités de gestion des placements des clients vise à accroître la valeur totale du portefeuille de 0,42 %, déduction faite des frais. Cette somme correspond à l’écart approximatif du rendement à long terme entre un gestionnaire de fonds dans le quartile médian et un autre dans le quartile supérieur, comme en font foi les enquêtes menées par l’industrie, comme celle de RBC mentionnée précédemment.

Le rendement réel relatif des placements est tributaire du niveau de risque additionnel que prennent les gestionnaires de Vestcor par opposition aux indices de référence des politiques de placement des clients, et il dépend grandement du climat d’investissement. Par exemple, à l’époque de la crise sur les marchés financiers en 2008-2009, Vestcor a accru, dans une certaine limite, son rendement relatif, compte tenu du risque limité pris en raison de l’incertitude qui planait alors sur les marchés.

Toutefois, les récentes données indiquent un excellent rendement relatif à long terme, comme en fait état notre rapport annuel de 2017, affichant un taux annualisé réel de 0,87 % par année. Cette activité représente près de 143,1 millions de dollars en rendement supplémentaire en 2017 et une valeur relative nette des placements d’environ 451,3 millions de dollars au cours des quatre dernières périodes comptables.

Rémunération incitative

Le programme de rémunération de la Société Vestcor est conçu afin d’attirer et de retenir une équipe de professionnels excellant dans le domaine des placements et de l’administration et établis au Nouveau-Brunswick. L’équipe est axée sur l’atteinte des objectifs de nos clients en faisant concorder les intérêts des employés avec ceux de nos clients et des autres intervenants. Le programme est supervisé par le conseil d’administration de la Société Vestcor, avec l’aide de son comité des ressources humaines et de la rémunération.

Le programme de rémunération vise également à reconnaître les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer avec brio plus de 16,6 milliards de dollars investis directement dans différents marchés financiers mondiaux. En 2011, le conseil d’administration de Vestcor a obtenu une évaluation positive à ce sujet de Deloitte LLP dans le rapport intitulé « Évaluation de la politique en matière de rémunération par rapport aux Principes du Conseil de stabilité financière », qui est disponible sur notre site Web.

Vestcor fonde ses activités sur le principe général selon lequel la rémunération devrait être composée d’une rémunération de base et d’une prime fondée sur le rendement. Les programmes de rémunération fondés sur le rendement sont monnaie courante dans notre industrie. Le pourcentage de la rémunération basé sur le rendement est proportionnel à l’ancienneté de l’employé. Le rendement se mesure généralement sur de longues périodes. Ce calcul à long terme cadre avec le mandat typique liant Vestcor à ses clients, qui consiste à obtenir un taux de rendement à long terme précis, tout en minimisant les risques.

De fait, il importe de mentionner que l’augmentation des primes fondées sur le rendement déclarée par Vestcor ces dernières années est conséquente aux solides rendements nominaux et relatifs de Vestcor, que nous avons mentionnés précédemment.

 

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse www.vestcor.org/fr/, et n’hésitez pas à nous transmettre vos questions et remarques par courriel à commentaires@vestcor.org.