Gouvernance
Le Conseil d’administration de Vestcor est responsable de la gouvernance, de la gérance et de l’orientation stratégique de l’entreprise. Trois comités assistent le conseil dans ses responsabilités : le Comité de vérification, le Comité des ressources humaines et de la rémunération et le Comité de gouvernance.
Les membres du conseil sont :
M. David Losier, CPA, CGA, IAS.A, président
Caraquet, N.-B.
Consultant indépendant
Ancien vice-président exécutif et chef de la direction financière, UNI Coopération financière (anciennement la Fédération des Caisses populaires acadiennes)
Mme Eleanor Marshall, CPA, CA, CFA, IAS.A, vice-présidente
Quispamsis, N.-B.
Première vice-présidente et trésorière, BCE et Bell Canada
Présidente, Bimcor (la filiale qui gère les fonds de pension de Bell Canada)
M. Michel Allain, FICA, FSA
Dieppe, N.-B.
Vice-président, chef de la direction financière et Actuaire en chef, Assomption Vie
Ms. Tanya Chapman, CRHA
Rothesay, N.-B.
Présidente & chef de la direction, The Chapman Group
Membre d’équipe (temps partiel) – Faculté des sciences de l’administration, UNB
Ancienne chef des ressources humaines et directrice des affaires publiques, Irving Oil Corporation Limited
M. Michel Doiron, MAL, PPAC
Shediac Bridge, NB
Retraité / ancien sous-ministre adjoint principal, Gouvernement du Canada
M. Tim Mawhinney, FCIA, FSA, CERA
Upper Coverdale, N.-B.
Président et Chef de la direction, Compagnie d’assurance vie Croix Bleue du Canada
Mme Courtney Pringle-Carver
Dieppe, N.-B.
Vice-rectrice à l’avancement, Université Mount Allison
Mme Cathy Rignanesi, FCPA, CA
Quispamsis, N.-B.
Retraitée / ancienne vice-présidente, Taxation, Bell Aliant
M. Steven Wolff
Toronto, ON | Shédiac Cape, N.-B.
Retraité / ancien directeur général, CIBC Mellon
Ancien chef de la direction, Société des services de pension de la Nouvelle-Écosse
Mme Suzanne Young, CPA, CGA
Moncton, N.-B.
Première vice-présidente, Ocean Capital
La responsabilité fondamentale de tous les employés et administrateurs consiste à mener leurs activités au mieux des intérêts de Vestcor, tout en respectant les lois, règlements et codes en vigueur. Les administrateurs, dirigeants et employés de Vestcor entretiennent une relation de confiance avec ses clients et parties prenantes.
Le conseil d’administration, par l’entremise de son Comité de gouvernance, a la responsabilité d’approuver le code de déontologie et de conduite des affaires qui régit les questions éthiques de la société. Une fois par année, les administrateurs et les employés doivent déclarer qu’ils comprennent le code de déontologie et de conduite des affaires et qu’ils s’y conforment.
Pour un exemplaire de la politique du code de déontologie et de conduite des affaires, voir ci-dessous.
Le code de déontologie et de conduite des affaires de VestcorOn peut définir le risque comme le potentiel de perte en raison d’un événement ou d’une série d’événements susceptibles d’influencer négativement la réalisation des objectifs d’une entreprise en matière d’affaires.
La mission de la Société de gestion des placements Vestcor est « d’offrir, de manière novatrice, économique et prudente, des services de gestion de placements qui tiennent compte des enjeux propres aux fonds du secteur public ».
Pour que nous puissions mener à bien cette mission, nos processus d’entreprise, qu’ils soient axés sur la stratégie, liés aux placements ou de nature opérationnelle, doivent préserver en permanence l’équilibre entre risque et rendement.
Le cadre de gestion des risques d’entreprise a été mis en place pour intégrer une supervision efficace de la Société à une série de systèmes et de processus de gestion des risques indépendants et bien définis. Le processus prévoit la participation du conseil de Placements Vestcor, de la direction et des fournisseurs de services externes. Vous trouverez à l’annexe A un récapitulatif de la structure de gouvernance pour les risques.
Le présent document présente nos principes et notre méthode de gestion des risques à partir de l’identification :
- des types de risques auxquels nous faisons face dans le cadre normal de nos activités et de nos placements;
- de la responsabilité des parties en matière de surveillance de chaque type de risques, tout en soulignant les moyens et le calendrier préconisés pour mesurer et gérer ces risques.
Nous pensons que ces processus de gestion des risques contribueront grandement à optimiser pour nos clients le rendement à long terme des placements dans les limites de niveaux de risque acceptables.
Le Comité de vérification supervise les affaires financières et les fonds gérés de Vestcor, notamment la sélection des politiques comptables en vue de la préparation des états financiers, les systèmes de contrôles internes et de gestion de l’information, les risques financiers et les relations avec les vérificateurs internes et externes.
Pour connaître le mandat du Comité de vérification, voir le document ci-dessous.
Mandat du Comité de vérificationLe Comité des ressources humaines et de la rémunération procède chaque année à l’évaluation du rendement du président et chef de la direction. Il supervise également les changements apportés aux principes de rémunération, à la rémunération et aux avantages sociaux, au système des primes et à la structure organisationnelle et veille au respect par la direction des lois et règlements en matière d’emploi.
Pour connaître le mandat du Comité des ressources humaines et de la rémunération, voir ci-dessous.
Mandat du Comité des ressources humaines et de la rémunérationSurveillance de la rémunération
La surveillance de la rémunération est assurée par le Comité des ressources humaines et de la rémunération. Ce comité supervise les activités de gouvernance des ressources humaines, y compris l’élaboration de notre philosophie de rémunération.
Aperçu de la philosophie de rémunération de VestcorNous croyons que nos pratiques de rémunération conviennent aux intérêts des parties prenantes. Pour une explication de notre programme de rémunération, voir :
Rémunération de la direction : fiche d’informationRémunération de la direction : foire aux questionsUn des principaux objectifs de notre mission consiste à faire progresser l’efficacité de la gouvernance, de la gestion et de l’organisation. À cet égard, une illustration de nos efforts se trouve dans une évaluation de nos pratiques en matière de rémunération, qui a été effectuée pour notre société prédécesseur, la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, d’après les Principes de bonne politique en matière de rémunération du Conseil de stabilité financière. Une copie de cette évaluation, communiquée au ministre des Finances à l’époque, se trouve ci-dessous.
Évaluation de la politique en matière de rémunération par rapport aux Principes du Conseil de stabilité financièreChaque année, le Comité de gouvernance examine le mandat du conseil d’administration et de chaque comité, toutes les politiques du conseil et les lignes directrices pour la nomination des nouveaux administrateurs afin de déterminer s’ils respectent l’évolution des pratiques exemplaires courantes. Il supervise également le programme d’orientation et de formation continue des administrateurs, ainsi que le code de déontologie et de conduite des affaires de Vestcor, et anime le processus bisannuel d’autoévaluation du conseil d’administration.
Pour connaître le mandat du Comité de gouvernance, voir le document ci-dessous.
Mandat du Comité de gouvernanceLignes directrices pour la nominationPolitique sur l'indépendance des administrateursOrientation et formation