MENU

Vestcor répond aux critiques concernant l’établissement de son indice de référence du rendement absolu | 1 mai 2018

mai 1, 2018

À titre d’information seulement

Fredericton, N.-B., le 1er mai 2018 – Les renseignements qui suivent sont offerts par Vestcor en réponse à un article substantiellement inexact publié et diffusé par CBC New Brunswick, le 24 avril 2018, à propos des indices de référence employés dans le cadre de nos stratégies de rendement absolu et des impacts qu’ils auraient sur le régime de rémunération applicable à notre équipe de professionnels des placements.

Il est important que nos parties prenantes, nos clients et leurs membres sachent que le conseil d’administration de Vestcor Inc. ne perd pas de vue le respect des pratiques exemplaires et des lignes directrices de l’industrie en matière d’établissement d’indices de référence du rendement des placements et des questions de rémunération qui y sont associées, et ce, pour nous assurer de continuer d’offrir des services de gestion des placements qui sont peu coûteux et répondent aux objectifs précis de nos clients.

Nous sommes également d’avis que la transparence est une composante importante de nos activités. Par conséquent, nous fournissons une quantité importante de renseignements sur la gouvernance et une série de rapports annuels détaillés, sur notre site Web : www.vestcor.org. La gestion des placements est une activité complexe qui requiert l’examen de l’intégralité de ces renseignements pour bien comprendre les divers objectifs et résultats.

Le conseil d’administration de Vestcor Inc., avec l’aide de son comité des ressources humaines et de la rémunération, surveille les pratiques exemplaires de l’industrie grâce au soutien offert par la voie de diverses relations avec l’industrie en matière de vérification et de consultation. Ce processus de surveillance est en place depuis notre création sous le nom de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, en 1996, et a été revu par le vérificateur général du N.-B., devenu plus tard un membre du conseil d’administration de notre organisation, dans son rapport de 2008 intitulé « Rendement des placements et analyse des coûts ». En 2011, nous avons également obtenu une évaluation positive à ce sujet de la part de Deloitte LLP dans le rapport intitulé « Évaluation de la politique en matière de rémunération par rapport aux Principes du Conseil de stabilité financière », qui est disponible sur notre site Web.

Les stratégies de placement visant un rendement absolu constituent un élément important du programme de placement de plusieurs de nos clients. Ces stratégies sont particulièrement efficaces pour nos clients ayant des régimes de pension à risques partagés et des régimes de pension à prestation cible, car elles permettent à Vestcor de réaliser des rendements qui ne sont pas corrélés avec les placements traditionnels, ce qui permet d’améliorer le profil de risque et de rendement global d’un portefeuille.

L’établissement des indices de référence des placements est toujours un aspect important à prendre en considération. L’indice de référence choisi par Vestcor relativement à ses stratégies de placement visant un rendement absolu a pour but de faire en sorte que tous les rendements réalisés qui sont en sus de cet indice de référence soient attribuables aux compétences des gestionnaires et non à des placements passifs. L’indice de référence qui a été désigné pour mesurer le rendement de la gestion des placements de ces stratégies représente le rendement tiré de placements à revenu fixe à court terme passifs, lequel est semblable à celui qu’utilisent plusieurs des autres gestionnaires de fonds publics au pays. L’équipe de placement de Vestcor, comme son régime de rémunération fondé sur le rendement, vise subséquemment l’ajout de 3,5 points de pourcentage à cet indice de référence afin de produire un rendement à long terme qui, combiné au taux de rendement de référence, assure un rendement solide des placements qui n’est pas corrélé à d’autres catégories d’actifs des marchés financiers, par exemple les titres de capitaux propres et obligations. Cela permet de faire en sorte que la rémunération de l’équipe de placement correspond de près à la réalisation des objectifs de financement de nos clients.

Enfin, nous aimerions souligner que le processus d’établissement des indices de référence et de l’objectif de rendement des placements est un processus complexe. De fait, en ce qui concerne l’article initial de CBC, publié le 24 avril, il appert que l’un des critiques cités, Leo Kalivakis, qui se prononce fréquemment sur la question des régimes de pension au Canada par la voie de son blogue Pension Pulse, a subséquemment mis un bémol à son opinion après avoir mieux compris notre procédure exacte. À titre de référence, son commentaire revu se trouve dans la partie inférieure de sa page Web, à l’adresse suivante : pensionpulse.blogspot.ca/2018/04/are-vestcors-benchmarks-joke.html.

Vestcor demeure fière de sa contribution à la réussite continue des placements de ses nombreux clients. Notre équipe locale de professionnels du placement compte bien continuer à aider nos clients à atteindre leurs objectifs de placement dans un contexte financier difficile et à un coût qui est bien en deçà des frais typiques de l’industrie.

N’hésitez pas à envoyer vos questions ou vos commentaires par courriel à l’adresse commentaires@vestcor.org.